Vous avez une casquette qui commence à avoir un air terne et vous aimeriez lui donner un air neuf ? Alors il va vous falloir la laver mais attention, laver une casquette nécessite de connaître certains concepts pour éviter des dommages irréversibles à votre casquette.
Pour bien laver une casquette, il faut procéder avec un lavage à la main consistant à frotter délicatement votre casquette avec une brosse douce et de l’eau tiède. Il faudra ensuite laisser sécher la casquette à l’air libre sur un support.
Nous allons donc traiter l’ensemble de ces concepts à travers cet article dans lequel nous détaillerons l’intégralité des choses à savoir pour nettoyer sa casquette comme elle le mérite. Vous pourrez appliquer ces conseils notamment pour nettoyer une casquette américaine que vous avez commandé sur Instinct Américain mais pas que !
Au cas où certains se posent cette question, nous allons y répondre rapidement pour clarifier le tout.
Bien que laver sa casquette risque de l’abîmer, ça reste malgré tout une étape indispensable pour les raisons suivantes :
Si vous vous posez la question, eh bien ne vous la posez plus !
Une casquette, et encore moins une casquette de baseball, ne se lave pas à la machine pour la simple et bonne raison que ça risque grandement de l'abîmer, même à basse température.
Voici pourquoi il ne faut pas laver votre casquette en machine :
Maintenant que vous savez pourquoi il ne faut pas laver votre casquette à la machine, il ne vous reste que le lavage à la main.
La première étape du lavage à la main d'une casquette consiste à remplir un récipient d'eau tiède sans produits chimiques pour ne pas endommager le tissu.
Ensuite, utilisez une brosse à poils doux ou un chiffon avec lequel vous frotterez doucement la casquette pour faire partir les tâches.
Une fois que votre casquette a été soigneusement lavée et rincée, le séchage est une étape très importante. Utilisez une serviette propre pour éliminer l'excès d'humidité et laissez votre casquette sécher à l'air libre dans un endroit bien ventilé jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.
Globalement le processus pour laver une casquette blanche est le même que pour une casquette classique étant donné que c’est fait à la main donc aucun risque que des couleurs déteignent dessus.
La seule différence réside dans le fait qu’il vous faudra peut-être blanchir votre casquette pendant le lavage.
Pour cela, essayez dans un premier temps d’ajouter un peu de lessive douce dans votre mélange pour améliorer le nettoyage. Si ça ne suffit pas, ajoutez un tout petit peu de gouttes de peroxydes d’hydrogène en dernier recours pour éliminer les différentes tâches ou traces qui pourraient poser problème.
Le problème des casquettes avec des visières en carton, c’est que le carton craint l’eau. Il faudra donc faire en sorte que l’eau ne pénètre pas ou très peu le tissu qui entoure la visière.
Le mieux sera donc d’humidifier à peine votre brosse douce avec de l’eau froide pour venir essuyer, sans appuyer, la visière de la casquette et ne laisser aucun excédent d’eau sur le tissu. Pour cela, essuyer régulièrement à l’aide d’un linge propre la casquette.
Si vous êtes dans ce cas de figure, vous retrouverez tous les détails dont vous avez besoin sur notre article "Comment laver une casquette avec une visière en carton ?".
Encore une fois, la chaleur est à proscrire fortement pour une casquette. Ainsi, pour bien sécher votre casquette, éviter le sèche-linge ou le sèche-cheveux.
La meilleure technique consiste à simplement essuyer la casquette avec un linge propre et à la disposer ensuite sur un support qui lui permettra de sécher tout en gardant sa forme.
Si malgré tout votre casquette se déforme suite au séchage, nous vous invitons à lire l’article “Comment rendre sa forme à une casquette ?”.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.